Interview du Docteur Merlin avec RockIdentitaire.com

Interview du Docteur Merlin, réalisée le 14/12/2015

Question 1 : Votre premier album, Europe, date de 1986. La plupart des jeunes nationalistes n’étaient pas nés, alors, même s’ils connaissent votre musique, ils ne connaissent pas forcément le personnage. Qui est donc le Docteur Merlin ?

Doc M : Pour être tout à fait exact, entre 1981 et 1986, j’ai enregistré 3 cassettes (Païen, Le vent mauvais, Persiste et signe) qui seront remasterisées en 2002 et regroupées en 2 CD (Péchés de jeunesse).
Tout a commencé pendant les écoles de formation de ce qu’on a appelé « la Nouvelle droite ».
Nous étions quelques uns à pousser la chansonnette, et, très vite, nous avons écrit quelques textes pour égayer nos « veillées ». D’abord ce furent des chansons « mise en boîte », d’un goût pas toujours très sûr, façon Monty Python, puis l’idée nous vint d’en écrire des plus sérieuses et de nous forger un répertoire qui nous serait propre.
Par la suite, grâce à celle qui allait devenir mon épouse, j’ai rencontré Paul Robert, directeur de la SERP (la maison de disques de JMLP) qui cherchait un chanteur politiquement incorrect !
C’est ainsi que virent le jour un 45T (Ahmed) et deux 33T (Europe et Enchanté)qui parurent ensuite en CD, suivis de « Soleil de pierre » et pour finir, en 1998, « Dr Merlin chante Brasillach ».
La scission du FN en 98, puis la disparition de la SERP, ont été des coups d’arrêt et les quelques années qui suivirent ne m’ont pas laissé beaucoup de loisirs.

Question 2 : Depuis cette date vous n’aviez rien sorti ! Pensiez vous avoir fait le tour de ce que vous aviez à dire ? Vous n’êtes pas pour autant resté inactif, vous avez pu écumer quelques salles, non ?

Doc M : Une certaine dynamique avait été cassée, d’autres combats m’attendaient ou m’accaparaient. Je ne jouais plus qu’occasionnellement dans le restaurant d’une amie, pour quelques fidèles, ou dans quelque fête identitaire, en France ou à l’étranger.
De temps en temps, un texte me plaisait bien et la musique suivait, ou bien une idée germait et après quelques mois de maturation, se concrétisait.
Il a fallu plus d’une quinzaine d’années pour avoir la matière d’un nouvel album.

Question 3 : La question qui fâche ( ?) : vous êtes profondément païen et vous revendiquez parfois une rancœur non-feinte à l’égard du Christianisme. Ne pensez vous pas, quelque part, qu’en attaquant une religion que vous ne partagez pas, vous attaquez malgré vous vos propres racines ?

Doc M : Comme le disait notre regretté E. Ratier, quand il y a le feu à la maison, on ne demande pas au pompier s’il est baptisé !
Etre païen c’est d’abord refuser la notion de vérité révélée, qui porte en elle les germes de l’intolérance et du fanatisme.
Etre païen c’est avoir une vision du monde, une esthétique, des valeurs (Honneur, Fidélité, sacrifice etc.).
C’est aussi un référent fort pour un avenir Européen Identitaire, que je ne perçois guère dans les propos des ecclésiastiques.
L’Eglise a su (ou « dû ») perpétuer nos vielles traditions (solstice d’hiver, fête des morts, feux de la Saint Jean) ; je ne renie ni nos cathédrales, ni les pèlerinages, et à Noël, je ressort ma crèche de petit garçon !

Serge de Beketch venait m’écouter chanter avec plaisir et j’ai quelques dédicaces de Romain Marie, et sur de très nombreux sujets nous nous retrouvions côte à côte.

Question 4 : Vous allez prochainement sortir un nouvel album, « Insoumis ». Qu’est-ce qui vous a poussé à reprendre la plume et le médiator ?

Doc M : En fait, ce sont mes plus vieux « fans » qui ont fini par exiger un nouvel album, puisque depuis des années, ils voyaient s’enrichir, très lentement le classeur ou reposent mes chansons. Il a fallu deux ou trois années pour finir de composer quelques chansons qui me tenaient à cœur, puis une longue période d’enregistrement, de mixages, pour enfin arriver au résultat qui, je l’espère, récompensera la patience de mes auditeurs.

Question 5 : Votre style musical est très riche : à quoi peut-on s’attendre pour « insoumis » ? Quels thèmes y seront explorés ?

Doc M : Vous êtes bien bons dans vos compliments !
Nous restons, mes amis musiciens et moi, dans un style bien français de chansons à textes, de javas qui balancent, de musiques plus « swing » (jazz Français !), quelques hommages musicaux à deviner, le tout gardant, je l’espère une grande cohérence.
Quant aux thèmes, c’est « carton plein » : la loi Gayssot, les valeurs de la république, la modernité, des textes de Gripari, Rollet, Henriot, Leconte de lisle, et même une chanson « antifasciste » qui me fait bien rire !

Question 6 : peut-on s’attendre à ce qu’il soit disponible pour Noël, ou pour le solstice, comme vous préférez ?

Doc M : Nous faisons tout pour y arriver, mais déposez donc des pré-réservations au pied du sapin, le Père Noël, que je connais bien, fera des heures sup’ pour vous apporter l’album un peu plus tard !

Tags:
Pas de commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.